Date de publication :
Une des principales raisons de cette hausse des prix du lait est la baisse de production américaine de cette denrée, liée à la réduction de la taille des cheptels. En effet, à cause des prix en hausse du fourrage, certaines fermes font le choix de réduire drastiquement la taille de leurs troupeaux - d’où également la baisse du prix du bétail destiné à l’abattoir. Trouver du fourrage devenant de plus en plus compliqué pour les fermiers californiens, de nombreuses fermes transforment leur exploitation en vergers, activité plus rentable.
Les différentes sécheresses et les restrictions liées à l’utilisation de l’eau impactent également la production de fourrage, les fermiers préférant utiliser l’eau pour des cultures permanentes. Par ailleurs, avec la hausse des coûts du fourrage, les fermes se voient contraintes d’utiliser des rations de moins bonne qualité, qui impactent là encore la production laitière.
Bien que la hausse récente des prix du lait ait permis aux fermiers de retrouver des liquidités, celles-ci servent avant tout à compenser la hausse de prix du fourrage.
La crise du Covid-19 a également eu un impact sur les fermes laitières, causant d’importants retards au niveau des ports de marchandises et impactant les exportations de l’Etat vers le Moyen Orient et le Mexique ; certains mois, jusqu’à 60% des livraisons étaient annulées. Cependant, les ports se décongestionnent progressivement permettant aux commandes d’atteindre leurs clients finaux.
Source : Ching Lee, AgAlert by the California Farm Bureau Federation, Janvier 2022