Date de publication :
De quelle manière la pandémie a-t-elle affecté votre activité ?
La pandémie n'a pas vraiment changé la perception du luxe chez les consommateurs, mais a changé la manière d'acheter. Alors que les consommateurs ne peuvent plus voyager, ils commencent à faire leurs achats localement et ils se rendent compte que, acheter du luxe dans leur propre ville est une expérience assez agréable.
En effet, si vous allez à Florence, à Rome ou à Paris, vous devez très souvent faire la queue devant les magasins et vous êtes servis très rapidement. C'est frustrant pour nous aussi, car ce n'est pas l'expérience que nous voulons proposer à nos clients, mais nous n'avons pas vraiment le choix puisque la foule est trop importante.
Mais acheter dans sa propre ville est une expérience complètement différente : le personnel du magain peut prendre le temps de raconter l'histoire de la maison, offrir des boissons, montrer la collection. Je pense que ce contact est très important car c'est l'équipe de vente qui pourra s'occuper du service après-vente, présenter les nouvelles collections ou appeler le client s'il y a une pièce en édition limitée en ville. Et je ne pense pas que cette tendance changera même après la reprise des voyages. Les clients resteront fidèles aux magasins qui les ont accueillis.
Par conséquent, est-ce que les clients achètent plus ?
Le budget s'est déplacé, oui. L'argent que les clients avaient l'habitude de dépenser pour les voyages est utilisé pour les achats de luxe. Et je pense que les clients asiatiques ont dépensé un peu plus que leurs homologues européens. Je suis également toujours impressionné par la jeunesse des consommateurs de luxe en Asie. Ici, les trentenaires dépensent pour des pièces importantes, comme des montres à 120 000 euros, mais aux États-Unis, ces clients ont entre 50 et 70 ans.
Qu'en est-il des habitudes de dépenses ? Les marchés consomment-ils différemment ?
Les Américains sont plus à l'aise avec des bijoux imposants, tandis que les Asiatiques préfèrent des articles très sophistiqués, mais pas aussi massifs. Les Asiatiques aiment aussi beaucoup nos montres et il y a beaucoup de collectionneurs ici. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser l'exposition à Singapour car c'est la capitale des collectionneurs d'horlogerie en Asie.
Source: « Charmian Leong, 20/02/2022, CAN Luxury »