Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
L'Egypte est le plus gros importateur de blé au monde. Le conflit armé qui s'installe en Ukraine risque de l'obliger à diversifier ses fournisseurs principaux.

En effet, l'Egypte travaille désormais "sur un plan visant à importer du blé de régions hors Russie et Ukraine suite au déclenchement de la guerre" et ce malgré un stock stratégique de 5 millions de tonnes de blé.  

Pour être précis, l'Egypte a importé 6,1 millions de tonnes de blé entre janvier et novembre 2021, selon l'Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques.

Sur ce total, la Russie en a fourni 4,2 millions de tonnes, pour une valeur estimée à 1,2 Md USD, soit 69,4 % du total des importations égyptiennes de blé au cours de cette période. L'Ukraine a représenté une partie non-négligeable avec environ 651 400 tonnes et une valeur de 649,4 Mds USD - ce qui représente plus d'un dixième des importations totales de blé de l'Égypte.

Il faut également noter que la Roumanie et l'Australie ont exporté respectivement 387 200 tonnes et 190 200 tonnes de blé vers l'Égypte au cours de la même période.

L'Autorité égyptienne des produits d'approvisionnement a d'ailleurs lancé un appel d'offres pour l'importation d'un maximum de 60 000 tonnes de blé français couvrant la période du 13 au 26 avril. Ce dernier a été remis en adjudication dans les 48 heures suivant l'annulation d'un précédent appel d'offres qui n'avait reçu qu'une seule offre, alors même que la loi égyptienne exige qu'un appel d'offres public reçoive plus d'une offre pour être valide.