Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Réglementation et politique économique
Alors que la plupart des pays européens ont pris du retard sur les objectifs à 2025, l’Italie fait partie des quelques exceptions vertueuses et présente une forte probabilité de remplir ses objectifs. C’est ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes européenne « Déploiement des réseaux 5G au sein de l´UE : des retards et des questions de sécurité encore sans réponse ».
Image info sectorielle

Le plan d’action de la Commission européenne de 2016 avait fixé le terme du déploiement de la 5G dans les zones urbaines et des principaux axes de transport à l’année 2025, et la couverture globale européenne à 2030. Cependant, la Cour des comptes a remarqué que seule la moitié des Etats membres avaient inclus ces objectifs dans leurs stratégies nationales en matière de 5G, ce qui risquerait de renforcer les inégalités digitales. Le rapport souligne également l’enjeu de la sécurité des fournisseurs et de la protection des données.   

Si tous les Etats membres (à l’exception de Chypre, Malte et le Portugal) ont atteint l’objectif intermédiaire en 2020, c’est-à-dire avoir au moins une grande ville ayant un accès à la 5G, il s’avère que 16 d’entre eux ont une probabilité au mieux moyenne voire basse d’atteindre l’objectif de 2025. L’Italie fait partie des pays qui ont quant à eux une forte probabilité d’atteindre leurs objectifs, grâce notamment à l’attributions des appels d’offres sur les fréquences 5G : 700 MHz, 3,6 GHz e 26 GHz.  

La Cour des comptes fait également remarquer que la Commission n’a jamais défini de standard de qualité attendue des services 5G, et les risques dérivant du faible nombre de fournisseurs en capacité de construire et de gérer les réseaux de 5G. D’autant que six des huit principaux fournisseurs, à l’image de Huawei et Samsung, n’ont pas leur siège en Europe, ce qui renforce le risque en termes de protection des données.  

Source : 25/01/2022, Corcom