Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
C’est ce qu’annonce le 8ème rapport Schlumberger notant que ces vins s’invitent de plus en plus régulièrement dans le quotidien des Autrichiens.
Image info sectorielle

Alors que le contexte sanitaire freine les évènements et occasions de se réunir, un tiers des Autrichiens ne se refusent plus « une petite coupe de Sekt », en dehors des grandes occasions. Et ce alors que « 46 % — d’autant plus chez les jeunes — achètent désormais de manière plus réfléchie qu'auparavant de l’alcool et qu’une personne sur quatre a fortement réduit sa consommation » note le rapport, soulignant toutefois que les habitudes d'achat d'alcool restent stables.

L’appétence pour les vins mousseux s’est renforcée chez les jeunes. Un quart des personnes âgées de 18 à 29 ans confient acheter du « Sekt » au moins une fois par mois. Ce chiffre n’est que de 10 % pour le reste des Autrichiens.

Les supermarchés restent la principale source d’approvisionnement (78 %), suivis des cavistes (15 %) et des magasins spécialisés (12 %). Au total, en 2021, selon le rapport 2021 de l’office de marketing du vin autrichien, les ventes de Sekt, Frizzante et Champagne dans le commerce de détail alimentaire se sont élevées à 168,4 M EUR (41,29 M de litres) soit une hausse de 11,9 % sur un an.

Les vins effervescents les plus consommés en Autriche proviennent d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche.

Les ventes de vins effervescents autrichiens ont bondi de 17,8 % en 2021, faisant de l’origine l’un des premiers critères d’achat de ces vins en Autriche. 77 % des consommateurs misent sur la qualité autrichienne et privilégient les vins effervescents locaux. La propension à dépenser des jeunes Autrichiens (18-29 ans) serait d’ailleurs équivalente voire supérieure pour un vin effervescent autrichien « Grande Réserve » que pour un Champagne selon le rapport Schlumberger. Au contraire, les consommateurs plus âgés privilégient, pour le même prix, un Champagne.

La France est le 2ème fournisseur de vins mousseux de l’Autriche en valeur et le 3ème en volume. Si en volume, les vins français ne représentent que 7,18 % des importations autrichiennes totales de vins mousseux (2021), ces vins sont fortement valorisés. Ainsi, le Champagne AOP représente plus de 81 % des vins mousseux que l’Autriche importe de France. L’an dernier, les ventes de Champagne AOP français ont d’ailleurs atteint 28,5 M EUR (+24,10 %) et 972 427 litres (+16,71 %).

Sources : Österreich Wein Marketing, 15/02/2022, Dokumentation Österreich Wein 2021 ; Schlumberger Sektreport, 10/12/2021, www.presse.schlumberger.at ; Global Trade Market, visité le 25/02/2022, www.connect.ihsmarkit.com