Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe président du Conseil d'État des mezcaleros, qui compte 300 membres, Braulio García Lezama, a souligné que les nouveaux intéressés se sont conformés à la certification pour pouvoir exporter, raison pour laquelle ils sont en négociation pour entrer sur le marché en 2022.
Il a souligné que la dénomination d'origine (DO) accordée à 116 municipalités en 2015 a permis aux mezcaleros de Puebla de proposer plus facilement leur produit sur le marché national, et dans le cas de ceux qui exportent ou souhaitent le faire, le contact avec les distributeurs étrangers est rapide car le gouvernement de l'État apporte son aide.
Il a indiqué que les ventes à l'étranger sont positives, ce qui a permis d'améliorer les infrastructures, d'augmenter de 20% en moyenne le personnel dans les usines pour faire face à la demande et d'augmenter de 40% la production de 2017 à aujourd'hui.
Jusqu'à présent, il y a 31 marques de Mezcal de Puebla : l'objectif est que 70% d'entre elles puissent s'aventurer dans d'autres pays dans les 3 prochaines années.
Il a souligné que les producteurs dont les marques sont enregistrées se consacrent depuis au moins 20 ans à cette boisson, qu'ils avaient l'habitude de vendre à des restaurants et des hôtels de Puebla, ainsi que dans les États voisins, mais grâce à la DO, ils ont renforcé leur production, ce qui leur a ouvert les portes pour faire une tournée commerciale en 2016 et obtenir des contrats de distribution.
Après la tequila, le mezcal est la deuxième boisson la plus recherchée par les consommateurs européens, c'est pourquoi les producteurs de Puebla ont profité de cette occasion pour faire une percée sur ce marché, où Oaxaca et Guerrero sont très présents, a reconnu M. García Lezama.
Source : El Economista, le 06/02/2022