Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Mi-février 2022, les députés thaïlandais ont présenté un projet de loi visant à libéraliser l'industrie de l'alcool et à permettre aux petits producteurs d'entrer sur le marché. L'amendement proposé vise à libéraliser complètement l'industrie des boissons alcoolisées qui est sous le monopole de quelques grands producteurs.

En vertu de la réglementation en vigueur, une distillerie d'alcool éligible à une licence doit avoir une capacité de production minimale de 30 000 litres par jour. Quiconque veut produire de la bière nécessite aussi un capital minimum de 270 000 EUR. C'est pour ces raisons que de nombreux petits producteurs de bière thaïlandais doivent établir leurs bases de production dans les pays voisins et exporter leurs produits vers la Thaïlande en encourant des taxes à l'importation élevées. Des réglementations similaires s'appliquent aux fabricants de spiritueux.

Le marché thaïlandais de l'alcool vaut désormais environ 7 Mds EUR, mais en temps normal avant l'arrivée du COVID-19, il pesait 10 Mds EUR en 2019.

Le projet de loi est simple et bref, ne contenant que sept articles. S'il est adopté, il supprimera les règles compliquées sur les volumes de production ou le nombre d’employés. La nouvelle loi devrait permettre aux gens de brasser plus facilement de l'alcool pour eux-mêmes ou pour la vente via une petite entreprise ou une brasserie.

L'idée du «Progressive Liquor Bill» peut plaire à beaucoup, mais elle n'a pas remporté un soutien écrasant au Parlement. Lorsque le projet de loi a été examiné pour la première fois le 9 février 2022, il n'a pas obtenu l'approbation de principe. Au lieu de cela, les députés ont voté contre avec 207 voix et 195 votes pour. Le Cabinet dispose de 60 jours pour examiner le projet de loi avant qu'il ne soit soumis au Parlement pour débat et vote.

« Source : 14/02/2022, Thai PBS World »