Date de publication :
Dans une récente publication intitulée « Rapport sur l’Etat de l’écosystème fintech turc 2021 », le bureau des finances de la présidence de Turquie propose un aperçu de l’écosystème Fintech à l’échelle nationale.
La Fintech turque regroupe plus de 520 entreprises spécialisées dans des différents domaines tels que celui des paiements (36 %), de la banque (12 %), de la blockchain et des crypto-monnaies, de l’assurance, de la finance d’entreprise ou encore de la gestion d’actifs.
En Turquie, ce sont principalement les grandes institutions financières qui ont impulsé le développement de l’écosystème Fintech : ces dernières investissent depuis de nombreuses années dans la création de startups fintech afin de favoriser l’innovation sur le marché financier.
Durant ces trois dernières années, l’écosystème Fintech turc a fait l’objet d’une nouvelle série de réglementations afin de renforcer la présence d’entreprises dans le secteur et d’encourager la numérisation des banques. Parmi les mesures prises, il y a notamment :
La délégation de l’autorité de contrôle et de régulation des prestataires de services de paiement à la Banque centrale de Turquie par l’Agence de régulation et de supervision bancaire (2019).
L’introduction d’une norme pour l’utilisation technologique du QR code et la suppression de la nécessité d’un contact physique lors de l’établissement d’un contrat entre l’institution financière et le client potentiel (2020).
La mise en place du système de transfert instantané et continu de fonds, la création de la plateforme de coopération numérique en livre turque… (2021).
La Turquie cherche ainsi à s’imposer comme un acteur central dans l’industrie Fintech.
Source : Abdullah Kiraz, 03/01/2022, Dunya