Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La pandémie de Covid-19 participe au succès des banques en ligne, notamment auprès des personnes âgées. Celles-ci préféraient autrefois effectuer leurs opérations bancaires en présentiel, mais l’on constate progressivement une "vague de seniors" sur les succursales en ligne.
Image info sectorielle

Jusqu'à présent, les seniors allemands trouvaient les banques en ligne trop compliquées ou trop risquées. Mais, depuis le début de la crise du Covid-19, de nombre d'entre eux ont surmonté leur peur des cybercriminels ou leur souci de la protection des données et utilisent leur smartphone, leur tablette ou leur PC pour effectuer leurs opérations financières.

Une étude de l'association Bitkom (association allemande du digital comptant plus de 2000 membres) a révélé que la part des personnes âgées de 65 ans et plus effectuant leurs opérations bancaires en ligne a presque doublé en 2020, passant de 22 % à 39 %. Sur l'ensemble de la population interrogée, quatre personnes sur cinq (80 %) utilisent désormais les services bancaires en ligne. Il y a un an, ce chiffre était encore de 73 %.

Selon le président du Bitkom, Achim Berg, la majorité des Allemands effectuaient déjà des opérations bancaires par voie numérique depuis quelques années. "Seuls les seniors étaient restés largement à l'écart des services bancaires en ligne. Depuis le Covid, nous assistons à une véritable ruée des seniors vers les succursales en ligne des banques".

Les personnes qui n'utilisent pas les services bancaires en ligne le font avant tout "par habitude" (87 %). Pour les trois quarts (74 %), le contact avec des personnes dans la banque est important. 66 % d'entre eux ne veulent pas utiliser les services bancaires en ligne pour des raisons de protection des données. 61 % sont freinés par la peur des cybercriminels. Et 51 % trouvent cela encore trop compliqué. La mise en œuvre par la Commission Européenne de la directive sur les paiements DSP2, qui a entraîné une procédure d'inscription plus compliquée pour de nombreuses applications de banque en ligne, a probablement contribué à cette situation.

Source : Internet World, DPA, 09/06/2021