Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
De nombreuses inquiétudes s’élèvent au sein des commerçants transfrontaliers de Shenzhen, une base importante pour le commerce transfrontalier dans le sud de la Chine, où environ 40 000 commerçants vendent des produits, principalement des appareils électroniques et des biens d'usage quotidien, aux consommateurs étrangers via différentes plateformes de commerce électronique. Ce flux de marchandises a toutefois été suspendu après que le gouvernement local de Shenzhen ait imposé dimanche 13 mars un confinement de sept jours aux habitants de la ville en raison de la situation épidémique.
Image info sectorielle

Pour Mme Zhang, e-commerçante basée à Shenzhen, le verrouillage de la ville est un défi majeur car cela implique ne pas pouvoir pas expédier ses produits. Cette dernière a notamment indiqué "Les acheteurs vont annuler leurs commandes si nous continuons à reporter les expéditions, car les produits que nous vendons peuvent être trouvés ailleurs. Ne pas pouvoir expédier signifie que nous n'avons pas de revenus qui rentrent".

La plupart des grandes entreprises de logistique, dont Shenzhen Sinotrans et Shenzhen JYD Logistics, ont annoncé la semaine dernière qu'elles suspendaient toute entrée et sortie dans leurs entrepôts principaux.

Un vrai coup dur pour les entreprises de commerce électronique transfrontalier de Shenzhen qui représentent environ 35 % du secteur en Chine, selon l'organisme de commerce. Le port de Shenzhen possède la quatrième plus grande capacité de manutention de marchandises au monde après Shanghai, Singapour et la ville de Ningbo, selon un rapport de 2021 publié par Alphaliner.

Source : Iris Deng et Yaling Jiang, SCMP, 17/03/2022