Date de publication :
Le gel des nouvelles licences approuvées en Chine se prolonge en 2022. Les autorités de régulations chinoises, dont la NPPA (the National Press and Publication Administration), en charge des licences de jeux vidéo en Chine, n’ont pas publié de nouvelle liste depuis fin juillet 2021. Il s’agit désormais de la plus longue suspension depuis celle en 2018, d’une durée de neuf mois, après l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation.
Les conséquences économiques de ces changements sont importantes, notamment parce que la Chine est le plus grand marché de jeux vidéo au monde. L’innovation et le développement sont aussi impactés. Des milliers de sociétés et de studios chinois ont ainsi dû fermer.
Les géants sont eux aussi touchés. TikTok, Baidu ou encore Tanwan s’attendent d’ores et déjà à subir de grosses pertes financières. Plusieurs de ces entreprises ont ainsi prévu de licencier des employés travaillant dans les divisions relatives aux jeux vidéo.
D’autres, comme Tencent et NetEase, tentent de compenser les pertes en réorientant leurs investissement vers les marchés étrangers. Tencent, qui détient dans le monde entier de grandes entreprises de jeux vidéo via Tencent Games et ses filiales (comme Supercell), compte par exemple ouvrir un nouveau studio à Singapour. Il va pour cela s’appuyer sur sa filiale TiMi Studio, entre autres à l’origine de Call of Duty : Mobile. TiMi est déjà implantée à Seattle, Los Angeles et Montréal.
Source: Grégoire Levy, 03/01/2022, Siecledigital; Weijia Zhang, 05/01/2022, Qianzhan Industries Research Institute; Yaling Jiang, 22/02/2022, South China Morning Post