Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Désormais, Voa Educação, une startup axée sur l'évaluation et le suivi du développement des compétences socio-émotionnelles des élèves, fait partie de l'écosystème Vivadí, une plateforme de contenu pour le développement des soft skills des enfants et des jeunes.
Image info sectorielle

La relation entre les sociétés a commencé au cours du second semestre de l'année dernière, avec un petit coup de pouce de MSW Capital. Le gestionnaire de capital-risque a investi environ 145 000 EUR dans Voa en 2019, par le biais de son fonds BR Startups. "Nous connaissions la proposition de valeur de Voa et la pertinence de la solution, et nous avons rencontré Vivadí, une startup du même segment avec des solutions complémentaires", explique Richard Zeiger, associé chez MSW.

Ensemble, les entreprises ont terminé l'année 2021 avec des revenus de 1,5 M BRL (soit 271 000 EUR). La projection pour 2022 est de multiplier ce chiffre par 5, pour atteindre la barre des 7,5 M BRL (soit 1,35 M EUR) de recettes annuelles. La croissance se produira, en partie, par la reprise de l'économie dans son ensemble, à mesure que le pays avance dans l'assouplissement post-pandémique. 

Un autre pari pour la croissance est l'offre gratuite de produits aux écoles - quelque chose que les entreprises ont commencé à adopter cette année. "Les écoles doivent confirmer que la solution a une valeur, un impact et fonctionne", explique Pablo Doberti, fondateur et directeur exécutif de Vivadí.

Selon le dirigeant, les quelques expériences menées par l'entreprise ont déjà commencé à générer des résultats, avec des taux de conversion supérieurs à 70%. "Nous prévoyons également d'attirer de nouveaux clients, et la combinaison de ces facteurs nous permettra de faire un bond pertinent en matière de revenus", ajoute-t-il.

Selon Pablo et Tiago Neves (fondateur de Voa) la fusion est "un exemple de négociation rapide et fluide". "Les accords de ce type ne sont pas simples, car chacun a sa vanité et pense avoir plus de valeur que l'autre. Mais dans notre cas, nous avons trouvé des modèles très compatibles", déclare Pablo.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'éducation, l'Argentin a créé Vivaldí en 2018 pour résoudre le déséquilibre entre l'investissement que les écoles faisaient dans le développement des compétences cognitives (hard skills) et des soft skills des étudiants.

Les dirigeants n'excluent pas de nouvelles acquisitions pour l'écosystème Vivadí. "Je vois le marché des EdTechs trop pulvérisé - il compte de nombreuses petites entreprises. Le fait de réunir des entreprises naissantes qui se complètent accélère le processus de création de valeur et le potentiel de l'entreprise", conclut Pablo.

Source : Gabriela Del Carmen, 11/03/2022, Startups.com.br