Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Airbus a signé un protocole d'accord avec Fortescue Future Industries (FFI), une entreprise australienne de premier plan qui développe des énergies renouvelables dans le monde entier, afin d'étudier l'utilisation de l'hydrogène liquide et des carburants Power-to-Liquid pour l'aviation. Cette collaboration reflète l'ambition commune des deux partenaires de tirer parti de leur expertise respective pour soutenir l'entrée en service d'un avion propulsé à l'hydrogène d'ici 2035 et atteindre le niveau net à zéro émission.
Image info sectorielle

Dans le cadre de cette collaboration, les partenaires examineront les défis liés à la réglementation, à l'approvisionnement, à l'infrastructure et au ravitaillement en hydrogène pour l'aviation, de la production de l'hydrogène à sa livraison aux aéroports et à son transfert à bord des avions.

FFI fournira des perspectives de coûts et des moteurs technologiques sur les différents éléments de la chaîne d'approvisionnement, et élaborera des scénarios de déploiement d'infrastructures pour la fourniture d'hydrogène vert aux aéroports ciblés.

"L'heure est venue d'une révolution verte dans l'industrie aéronautique. Cette collaboration passionnante réunit des leaders de l'industrie aéronautique et des leaders de l'énergie verte pour un avenir meilleur, plus vert et plus propre", a déclaré Dr Andrew Forest, fondateur et président de FFI.

"Nous sommes tous citoyens d'un monde global", a déclaré le fondateur et président de FFI. "Les gens veulent pouvoir voir leurs amis et leurs proches dans d'autres pays. Ils veulent pouvoir explorer de nouveaux endroits. Ils veulent voir le monde. Mais nous voulons aussi qu'il y ait un monde pour l'avenir. En contribuant à rendre le secteur de l'aviation plus écologique, nous ouvrons la voie à la génération future pour qu'elle puisse elle aussi vivre dans cette société mondiale, et ce, sans sacrifier la planète."

Airbus fournira des caractéristiques sur l'utilisation énergétique des flottes, les scénarios de demande d'hydrogène dans l'aviation, les spécifications de ravitaillement et le cadre réglementaire de l'aviation.

"Les partenariats et les approches intersectorielles sont une nécessité pour faire de l'aviation zéro émission une réalité. Airbus se prépare à mettre en service un avion à zéro émission d'ici 2035. Mais cela ne sera possible que si nous pouvons garantir la production d'une quantité suffisante d'hydrogène vert dans le monde entier et je suis ravi de voir l'enthousiasme de la FFI à l'égard de notre ambition", a déclaré Glenn Llewellyn, vice-président d'Airbus chargé des avions à émission zéro.

Source: Airbus website, Belinda Ng, 8 mars 2022, "Airbus signs MOU with Australia’s Fortescue Future Industries to study hydrogen"