Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Les excellentes ressources offshores de l'Australie semblent désormais pouvoir contribuer à sa propre transition énergétique. La semaine dernière, le gouvernement de l’Etat du Victoria a annoncé des objectifs ambitieux en matière de capacité éolienne en mer : 2 gigawatts (GW) d'ici 2032, 4 GW d'ici 2035 et 9 GW d'ici 2040.
Image info sectorielle

Si tout cela est construit, cela produira environ 40 térawattheures (TWh) d'électricité, soit près de la totalité de l'électricité utilisée via le NEM (National Electricity Market) dans le deuxième État le plus peuplé d'Australie.

L'éolien en mer offre une autre excellente option renouvelable à mesure que l’Australie décarbonise ses apports en énergie. Pour cela, l’Australie doit rationaliser les réglementations, ses objectifs, financer la recherche et construire une chaîne d'approvisionnement.

Où faut-il construire des éoliennes en mer ? Les emplacements clés se trouvent au large de la côte du Gippsland (Etat du Victoria), ainsi que des côtes des régions de la Hunter et d'Illawarra (Etat du New South Wales) et au large du nord-ouest de la Tasmanie, selon le projet Integrated System Plan 2022 publié par l'opérateur du marché énergétique australien. Au moins 12 projets en sont aux premiers stades de développement.

Certaines des meilleures ressources éoliennes offshore d'Australie sont situées dans des eaux plus profondes. Cela signifie que l’Australie devra utiliser des turbines flottantes, qui reposent sur des plateformes de surface reliées au fond de la mer par des câbles. Cette technologie n'est pas aussi développée que les turbines à fondation fixe. Au fur et à mesure qu'elle se développera et deviendra moins chère, elle ouvrira de nouvelles zones.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'Australie a déjà des projets d'éoliennes en mer en phase de développement, le plus avancé étant le projet Star of the South au large du Gippsland. S'il se réalise, ce projet de 2,2 GW pourrait fournir jusqu'à 20 % des besoins en électricité de l'État de Victoria.

L'éolien offshore pourrait devenir un élément important de la transition énergétique en Australie.

Source: Llewelyn Hughes and Thomas Longden, 11 mars 2022, “Offshore Wind Industry Coming to Australian Waters”, Offshore Engineer magazine