Date de publication :
L’Irlande est classée au dernier rang du classement de l’UE en matière d’utilisation des sources d’énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement.
Les énergies renouvelables en Irlande ne représentaient que 6,3 % de l'énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement, légèrement derrière les Pays-Bas et la Belgique, qui étaient tous deux à 8 %. La Suède est le pays le plus performant avec 66,4 %, suivi par l'Estonie et la Finlande avec 58 %.
Bien que la quantité d’énergie provenant de sources renouvelables en Irlande augmente, le pays a été lent à électrifier ses circuits de chauffage et de refroidissement par rapport à d’autres pays européens. L'Irlande est en retard sur le développement du chauffage urbain - un système de réseau qui peut fournir de la chaleur aux bâtiments via des conduites souterraines isolées pour chauffer les bâtiments et l'eau. Par ailleurs, dans les villes, le chauffage et la climatisation sont principalement au gaz, tandis que dans les campagnes irlandaises, ils sont au fioul.
L’objectif du pays à long terme est de zéro émission nette d'ici 2050.
19/02/2022, Thejournal.ie