Date de publication :
Le gouvernement suédois a donné son accord au projet de stockage du combustible nucléaire en couche géologique profonde, ainsi qu’à l’usine d’encapsulage du combustible CLINK.
L'encapsulage est la première étape de la méthode de la société suédoise de gestion des déchets radioactifs (Svensk Kärnbränslehantering - SKB) pour un stockage sûr et définitif du combustible nucléaire usé. La technologie est unique et a été développée par SKB en collaboration avec des universités, des collèges et des instituts techniques. Le gouvernement a donné l'autorisation de construire l'usine d'encapsulage à Oskarshamn et l'affaire est maintenant entre les mains de l'Autorité suédoise de radioprotection (Strålsäkerhetsmyndigheten — SSM) et du Tribunal foncier et environnemental, qui fixent les conditions de l'usine. Pour que l'installation devienne une réalité, un permis de construire de la municipalité d'Oskarshamn est également requis.
Selon le gouvernement, l’ensemble du combustible nucléaire usé suédois devrait être stocké au site de stockage définitif des déchets radioactifs à vie courte (Slutförvaret för kortlivat radioaktivt avfall, SFR) d’ici 70 ans. Contrairement à la Finlande, le gouvernement n’aura pas à donner son accord avant la mise en opération du site. La SSM en aura la responsabilité. La SSM et le tribunal de l’Environnement pourront imposer de nouvelles conditions (nouvelle épaisseur des containers, etc) au cours des prochaines années avant que la construction du site ne soit finalement décidée. En cas de risques avérés de corrosion et de non-conformité de site au Code de l’Environnement, la Cour suprême de l’Environnement pourrait même annuler la décision du gouvernement.
Service économique 04/02/2022