Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Grands projets

Suite à l’autorisation du ministère de l’Industrie et du commerce, la filiale de l'entreprise CEZ « Elektrarna Dukovany II » a lancé l’appel d’offres pour la construction du nouveau réacteur de 1200 MW. Les candidats ont reçu une lettre avec une description des actions à suivre et des données d’accès à un stockage sécurisé où le cahier de charges a été sauvegardé. Les premières offres sont attendues avant le 30/11/2022, ensuite il y aura des négociations des candidats avec CEZ, pour éventuellement aboutir sur une offre ajustée. Les résultats seront présentés à l’État par CEZ en 2023, le vainqueur serait connu avant la fin 2024. La construction devrait par la suite être lancée en 2029 et l’essai pilote est programmé en 2036.
Le premier ministre Fiala a dit espérer qu’avant cette date, la réflexion et les décisions publiques sur d’autres projets nucléaires (extension de Temelin notamment) auront considérablement avancé. Le vainqueur aura une option non contraignante pour les 2 réacteurs à Temelin. Les coûts attendus sont de 6,6 Mds EUR (qui selon certains experts pourraient aller jusqu’à 10,07 Mds EUR). Cette somme n’inclut toutefois pas les coûts du financement du projet qui devra s'étaler sur 14 ans.
Le prix réel ne sera donc connu que lors de l’obtention des offres. Les conditions du soutien doivent être encore approuvées par la CE. Selon M. Fiala, au regard de la situation politique internationale et dans le domaine de l’énergie, le développement du nucléaire est clé pour l’autosuffisance énergétique et la sécurité. Le ministre du Commerce, J. Sikela a souligné que les entreprises tchèques devront participer à hauteur 65% sur des livraisons pour la construction, la participation maximale étant aussi l’une des conditions de l’appel d’offres. M. Sikela rappelle que c’est l’État qui gérera et contrôlera toute la procédure, ainsi que les risques représentés par les participants et leurs fournisseurs, la sécurité étant primordiale.

Source : Hospodarske noviny ; Ambassade de France à Prague, 18/03/2022