Date de publication :
En effet, l’été 2021 très pluvieux, n’a pas permis la bonne croissance de nombreux légumes et les objectifs de production n'ont pas été atteints. Selon les dernières analyses des agriculteurs suisses, les conséquences économiques vont se faire ressentir dès le mois de mars avec l’épuisement des stocks locaux. D’ici mi-avril, il n’y aura plus aucune carotte suisse sur le marché selon différentes unions d’agriculteurs. La situation est particulièrement critique pour la culture du chou où la pluviométrie record de cet été a empêché nombre de choux suisses de répondre aux critères de qualité de Biosuisse.
Certaines exploitations accusent des pertes de 90% de leur production légumière par rapport à l’année passée.
Même si la production nationale ne permet pas en temps normal de satisfaire l'ensemble de la demande locale, le marché suisse des légumes va devoir importer davantage notamment auprès de l’Espagne et de l’Italie.
Cependant, cette tendance ne s’applique pas aux productions sous serres ou sous-abris comme les salades, tomates et aubergines qui elles, ont très bien résisté à la météo maussade de l’été dernier.
Source : Blick.ch