Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La guerre en cours en Ukraine met à jour la forte vulnérabilité des appareils électroniques et fait augmenter le risque d’attaques.
Image info sectorielle

La cyberguerre prend de plus en plus d’ampleur à mesure que la guerre se prolonge en Ukraine, et risque de toucher entreprises et particuliers européens, voici comment s’en prémunir : 

  • Utiliser une authentification à deux facteurs 

L’authentification à deux facteurs est actuellement l’un des meilleurs moyens de protéger ses appareils et comptes en ligne contre les accès non autorisés. Il est demandé un mot de passe mais également un code envoyé par SMS ou affiché sur une application d’authentification. 

  • Utiliser des mots de passe sécurisés 

Un mot de passe sécurisé est certes un mot de passe compliqué, mais également unique pour chaque site ou application. Pour cela, il est possible d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir.  

  • Wi-Fi sécurisé et Smarthome 

Il ne suffit pas de protéger son ordinateur et son téléphone, il faut également protéger tous les appareils connectés à internet et qui pourraient servir de porte d’entrée pour des attaques. Pour cela, il est conseillé de changer les mots de passe des réseaux domestiques et d’effectuer les mises à jour régulièrement.  

  • Détectez l’hameçonnage et vérifiez les origines des connections 

Pour cela, la prudence est le maitre-mot : vérifier les adresses mails, les adresses de connexion à ses comptes, vérifier l’origine et la pertinence des pièces-jointes ou encore se déconnecter régulièrement de ses comptes.  

  • Utilisez des canaux sécurisés 

Il est conseillé de ne pas utiliser les réseaux internet inconnus ou publics et pour aller plus loin, l’utilisation de messageries cryptées permet de protéger les informations échangées.  

Source : Die Zeit Online, 3 mars 2022, www.zeit.de