Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
nitialement utilisés dans le but de remplacer les protéines de lait, les pois sont désormais un substitut de viande à part entière.
Image info sectorielle

I« A l’inverse de certains produits comme le soja, qui sont parfois cultivés au Brésil sur des terres responsables de déforestations, le pois provient d’une culture dite raisonnable », explique le PDG de Cosucra, société développant des solutions alimentaires plus écologiques. « Les terres utilisées sont agricoles et exploitées durablement par les agriculteurs ».

Peu gourmand en eau, ce protéagineux ne nécessite pas d’engrais azotés puisqu’il fixe lui-même l’azote de l’air. La culture du pois a un véritable intérêt dans la rotation agricole : en effet, la culture du pois permet en plus d'ajouter de l’azote dans le sol, ce qui profite aux cultures qui suivent. De plus, c’est un produit qui se cultive sur nos terres belges et qu’il est possible de se procurer à tout moment de l’année. En effet, dans nos régions le pois se sème au mois de février et se récolte en juillet. Le produit sèche de lui-même sur le champ, il ne faut donc pas utiliser d’énergie supplémentaire pour y parvenir. Les pois travaillés viennent essentiellement des récoltes locales, voire du nord de la France. Etant un produit qui se conserve longtemps, il peut être facilement travaillé toute l’année avec les récoltes estivales.

Source : Gondola, 08/03/2022