Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDepuis des années, le nombre d’étudiants seniors est en constante augmentation, avec près de 3 900 étudiants en 2019. Pour accueillir ces étudiants particuliers, beaucoup d’universités allemandes proposent des cursus pour les personnes âgées. Les cursus peuvent être inclus dans le programme classique des universités comme à Münster, ou, comme à Francfort, les cursus pour personnes âgées sont spécifiques.
La pandémie a évidemment bouleversé ces propositions d’étude : l’ensemble des universités ont enregistré une baisse de 30 % de la fréquentation des cours avec un passage 100 % en ligne. En cause, non pas un manque d’équipements informatiques mais, comme pour tous les étudiants, un désinvestissement lié à l’étiolement du lien créé entre les personnes qui fréquentent ces cours.
Toutefois, la transition numérique commence à prendre racine au sein de ces étudiants, notamment grâce à la spécificité des formations proposées. Les formations ayant un lien avec la vie concrète des personnes âgées les intéressent plus et les motivent à poursuivre leur cursus. Entre autres, les cursus basés sur l’histoire locale, l’apprentissage par la recherche dans ce domaine sont très populaires et sont les cursus où le décrochage a été moindre. Les étudiants doivent apporter leurs expériences et leurs questions et développer leurs propres projets autour de l’histoire de leur région, leur ville, etc.
Source : Süddeutsche Zeitung, 13 mars 2022