Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Le métavers, ce monde virtuel immersif où les utilisateurs apparaissent sous forme d’avatar, devient monnaie courante en Europe et récemment en Belgique.
Image info sectorielle

En effet, il ne se passe plus un jour sans qu’une grande entreprise n’annonce son entrée dans ce nouvel univers. Nous pouvons référencer Nike qui a créé son « Nikeland » dans Roblox, Carrefour qui a acheté une parcelle dans Sandbox, ou encore la célèbre maison de vente Sotheby’s qui a ouvert une galerie d’art dans Decentraland. Avant-gardiste en la matière en Belgique, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique a inauguré il y a peu son espace virtuel auprès de ses entreprises membres, dont l’intérêt marqué devrait permettre un développement de la filière dans les prochains mois dans le pays.

L’entrée dans le métavers est avant tout une grande opération de communication, mais pas seulement. Cela représente aussi des enjeux financiers importants dont les entreprises espèrent bien se saisir. Selon une analyse de Bloomberg Intelligence, le marché du métavers pourrait atteindre 800 Mds de dollars d’ici 2024. Au-delà de proposer aux utilisateurs de visiter un hôtel avant d’y louer une chambre dans la vie réelle ou d’essayer une nouvelle voiture avant de l’acheter, le métavers surfe également sur une nouvelle tendance : celle des NFT, les « non-fungible token », c’est- dire l’achat d’un objet virtuel (vidéo, image, etc.).

Source : Moustique.be, 24/02/2022

*Cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique