Date de publication :
Les vins naturels sont depuis quelques années remis au goût du jour un peu partout en Europe et les Pays-Bas sont loin de faire exception, voire figurent parmi les pays moteurs de cette tendance. Selon le magazine Decanter, celle-ci devrait se renforcer fortement cette année. Elle est principalement portée par des consommateurs curieux, ouverts d’esprit, et ayant une préférence pour les produits bio, durables et sans intrants chimiques en vue de la préservation des écosystèmes et du vivant. Souvent issu de l’agroécologie ou de la viticulture bio raisonnée ou biodynamique, le vin naturel rencontre ainsi un franc succès.
Si celui-ci n’est aujourd’hui pas encadré par des règlementations, ni européennes, ni nationales, des labels privés émergent comme le label Vin Méthode Nature en France et sont peu à peu reconnu sur les marchés européens, notamment aux Pays-Bas.
Le bloggeur Néerlandais Niels Van Laatum a ainsi publié à l’automne dernier le Premier livre sur le vin naturel aux Pays-Bas. Il nous indique observer que les premiers consommateurs de vins naturels aux Pays-Bas sont plutôt les jeunes de 20 à 35 ans qui vivent dans les plus grandes villes du pays : Amsterdam, Rotterdam et Utrecht. Il s’agit presque uniquement de jeunes cadres car le prix d’un vin naturel est d’au moins 15€ et est donc réservé aux amateurs de vins au fort pouvoir d’achat.
Ces grandes villes voient en effet émerger magasins et cavistes spécialisés en vins bio, biodynamiques et naturels. C’est le cas de « Rebel Wines » à Amsterdam qui a déjà ouvert deux magasins. Une constante des consommateurs de vins naturels est le désir de savoir précisément ce qu’ils achètent : ils aiment connaître l’histoire du domaine, le détail des méthodes de production des viticulteurs ainsi que ce qui rend la bouteille unique. L’étiquette peut ainsi jouer un rôle déterminant en vue de séduire un public jeune en quête d’originalité. Amsterdam a également connu l’ouverture du premier bar à vin naturel, Glouglou, en 2020, ainsi que le développement du collectif « Natural Wine Collective » qui le relie aux principaux importateurs de vins naturels que sont Vinatura, Bolomey, Bruutwijn, Daxivin, Delicroatia, De Wijnvriend, Vaime Wines, Vinum Naturale, Winestories, Wilde Wijnen, Yanfloryn et Zuiver Wijnen. Vinatura est par ailleurs le premier importateur néerlandais à acheter exclusivement des vins naturels. A noter que le premier importateur de vins bio aux Pays-Bas Vinoblesse, basé à Utrecht, est lui aussi fortement porté sur les vins naturels.
Niels nous précise enfin que si les vins naturels ne représentent encore qu’1% de la consommation de vins aux Pays-Bas, celle-ci devrait continuer d’augmenter. On remarque ainsi qu’une partie du salon « Amsterdam Wine Festival » en avril prochain sera dédiée aux vins naturels et le pays est en effet d’ores-et-déjà un débouché privilégié pour la filière. Les vins naturels mettent également en lumière d’autres régions viticoles françaises souvent moins connues des Néerlandais, comme le Jura, la Loire ou encore l’Alsace : une véritable aubaine pour ces dernières, vins naturels ou non !
Sources : Niels Van Laatum, Premier livre sur le vin naturel aux Pays-Bas