Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Maroc
Thématique Actualités du secteur
La franchise au Maroc, qui se veut une industrie solide et stable selon plusieurs experts du domaine, affiche des perspectives de plus en plus réelles, mesurables et surtout prometteuses.
Image info sectorielle

Cette industrie, qui a prospéré au Maroc durant ces dernières années avec l’installation d’une dizaine de nouvelles marques, table sur la capacité de ses professionnels à œuvrer en tant que réseau pour s’adapter au contexte actuel qui nécessite davantage d’innovation et d’investissement dans la digitalisation.

Les perspectives au titre de l’année 2022 sont à penser « sous le signe du travail et de la réflexion collaborative et évolutive ».

L’impact de la crise sanitaire sur tous les échelons du commerce n’est plus à démontrer et les différents scenarii, qui se profilent à l’horizon pour la reprise économique chez les différents types de commerce, notamment la franchise et le commerce organisé, présentent plusieurs contraintes, mais peuvent également être porteurs d’opportunités pour les acteurs de ce secteur.

2021 a été une année très perturbée entre les fermetures des frontières, les couvre-feux, les réouvertures, en plus de la hausse des prix du prêt à porter, due à la logistique, aux frais de douane, ce qui s’est répercuté automatiquement sur les coûts que le citoyen n’a pas pu supporter.

Pour les professionnels de l’industrie de la franchise, il est fort à parier que 2022 sera porteuse de progrès avant-gardistes ainsi que de nouvelles visions. Encore faut-il chercher la réflexion par l’innovation et l’intégration des commerces dans les divers programmes de digitalisation mis en place exclusivement pour les industriels afin d’accompagner la transformation et la mise à niveau des franchises.

Source : Samia Boufous, 22/02/2022, MAP BUSINESS