Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Annoncé par Pédro Sánchez, le gouvernement régional d'Andalousie soutient l'initiative de mener ce projet.
Image info sectorielle

L'Espagne est le seul grand pays européen à ne pas disposer de sa propre agence spatiale, un organisme qui verra le jour d’ici un an et sera rattaché au ministère des sciences et de l'innovation.

Séville veut en devenir le siège, une volonté soutenue par le gouvernement régional d'Andalousie, comme l'a clairement montré la réunion qui s'est tenue le 9 mars 2022 à l'hôtel de ville de Séville, à laquelle ont notamment participé le maire de Séville, Antonio Muñoz, et Rogelio Velasco, le ministre andalou de la transformation économique, de l'industrie, de la connaissance et des universités.

Séville possède plusieurs points forts. En effet, 64 des 150 entités andalouses impliquées dans le secteur spatial sont concentrées à Séville. Parmi ces entités nous pouvons retrouver des organisations privées, des groupes de recherche, des entreprises ou encore des entrepreneurs.

Actuellement, l'industrie aérospatiale en Andalousie génère un chiffre d'affaires de plus de 2 Mds EUR et  emploie plus de 12 000 personnes. La majorité de ses entreprises est concentrée entre le parc scientifique et technologique de Cartuja et celui d’Aerópolis, seul parc technologique dédié exclusivement à l'industrie aérospatiale en Espagne.

Le secteur aérospatial en Andalousie représente l'un des cinq principaux pôles aéronautiques d'Europe. De plus, l'Andalousie est  devenue depuis quelques années la première région espagnole en matière d'exportations de matériel et d'équipements aérospatiaux

Hormis Séville, d'autres villes espagnoles, telles que Teruel ou Barcelone, ont fait part publiquement de leur intérêt pour accueillir le siège de la nouvelle agence spatiale espagnole.

Source : Maria José Guzman, 09/03/2022 – Diario de Sevilla