Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le sidérurgiste SSAB AB prévoit de transformer sa production nordique de tôles, l'un des principaux émetteurs de la région, afin de réduire son empreinte carbone beaucoup plus rapidement que prévu.

Pionnier de l'acier non fossile, SSAB investira environ 4,3 milliards d’euros jusqu'en 2030 pour transformer ses usines de Luleå et de Raahe, en Suède et en Finlande, en "mini-usines rentables" équipées de fours à arc électrique. Olavi Huhtala , directeur de division de SSAB , n'est pas en mesure d'évaluer plus en détail la répartition des investissements entre la Finlande et la Suède, mais affirme que les investissements seront plus ou moins équitables entre Luleå et Raahe. Ainsi, la plupart de ses émissions nordiques devraient être éliminées d'ici 2030, un calendrier beaucoup plus rapide que son ancien objectif de 2045.

Ces dernières années, les entreprises sidérurgiques du monde entier ont établi des feuilles de route en matière de décarbonisation, la plupart d'entre elles se ralliant à l'objectif d'atteindre un niveau net zéro d'ici 2050. SSAB avance à un rythme plus rapide que le reste de l'industrie, ce qui ouvre la voie à de plus grands volumes de production d'acier vert dans un avenir proche.

Jusqu'à présent, l'acier vert reste un produit de niche, mais selon M. Lindqvist, la demande des clients augmente rapidement. D'autres entreprises ont rejoint la course à la production de ce métal sans émissions, notamment ArcelorMittal SA, qui prévoit d'ouvrir sa propre usine zéro carbone d'ici 2025, et la startup suédoise H2 Green Steel, dont la production devrait commencer en 2024.

 

Jesper Starn et Eddie Spence, Bloomberg Green, 28/01/2022