Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Une étude de tendances réalisée par Simplot et GlobalData a révélé que la valeur du secteur de la restauration au Mexique a été divisée par deux avec la pandémie, et qu'elle ne retrouvera pas son niveau d'avant la pandémie avant deux ans.
Image info sectorielle

Comme un thermomètre, l'alimentation et son industrie révèlent beaucoup des transformations que connaît le monde au milieu d'une pandémie qui, si son impact s'est atténué, a tout chamboulé. Qu'il s'agisse des changements dans les habitudes des convives et de l'utilisation de la technologie par les établissements, ou de l'irruption des ingrédients, des méthodes de préparation et de livraison, le tissu d'entreprises dédiées à l'alimentation au Mexique vit aujourd'hui un moment clé.

Pour comprendre en profondeur ces tendances, Simplot et le cabinet de conseil et d'analyse GlobalData, ont élaboré l'étude " Overview of Mexican Foodservice Market ", d'où ressortent les 4 conclusions suivantes, qui façonneront le secteur en 2022. 

1. Livraison et technologie
Comme jamais auparavant, les consommateurs mexicains se sont adaptés aux applications mobiles et aux réseaux sociaux pour commander de la nourriture et des boissons. Cette tendance devrait se poursuivre notamment grâce à l'apport des natifs numériques, pour qui il est plus courant et normal d'utiliser la technologie dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, les établissements de restauration rapide devraient voir le retour des réservations sur place: avec le retour de la confiance des consommateurs dans les lieux publics, les réservations devraient augmenter de 29,7% chaque année jusqu'en 2025. Au cours de la même période, les ventes dans le canal de la restauration rapide devraient croître à un taux de 14,9% par an, les établissements internationaux dominant pour l'instant, mais on observe une tendance à l'entrée d'opérateurs nationaux sur le marché et à la capitalisation sur des offres de produits nouveaux et différents.

2. Retour aux racines
Au cours des dernières décennies et jusqu'au début de la pandémie en 2020, les grands établissements alimentaires du pays ont répondu à une demande gastronomique basée sur l'influence des cuisines internationales. Cependant, la pandémie a fait que la recherche de nouvelles saveurs s'est tournée vers la cuisine mexicaine traditionnelle. Alors que le volume de la restauration rapide consommée au Mexique continuera à augmenter, les établissements auront tendance à se tourner davantage vers les condiments, les produits frais locaux et les sauces mexicaines traditionnelles.

3. Les aliments surgelés à l'honneur
Bien que le marché des aliments surgelés soit encore deux fois moins important que celui des produits frais, l'urgence sanitaire a fait exploser la préférence pour ces options. En grande partie parce que les consommateurs ne sont plus aussi tolérants qu'autrefois à l'égard de la périssabilité d'un aliment, tandis que les entreprises alimentaires ont réduit la fréquence de leurs intrants. Elles ont donc dû chercher des options qui leur permettraient d'économiser davantage et de durer beaucoup plus longtemps dans les réfrigérateurs. Dans cette transformation, le segment des frites surgelées se positionne au Mexique comme la catégorie ayant la valeur de marché la plus élevée, comparable à toutes les autres catégories réunies (pommes de terre fraîches, frites, etc.). 

4. Produits sains
Face aux changements induits par les modes de vie sédentaires et la mobilité réduite pendant l'enfermement, les acteurs locaux devront inclure davantage d'options d'aliments sains. Il s'agit d'une réponse ou d'une alternative à la tendance santé et bien-être dans les habitudes de consommation des Mexicains, qui manifestent un besoin pour ce type d'offre dans leurs établissements préférés.

Ainsi, des facteurs clés tels que la disponibilité d'aliments et de boissons de meilleure qualité, une plus grande variété de menus et la fraîcheur des ingrédients, marqueront la décision d'achat et seront de la plus haute importance pour les consommateurs dans l'après-pandémie.

Source : El imparcial, 18/01/2022