Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
La dernière étude de faisabilité de la mine de Platreef, projet situé dans le Bushveld Complex de la province du Limpopo, indique un fort potentiel de production de métaux du groupe du platine (MGP) pour la mine. Un premier puits, d’une profondeur de 996m, a été creusé en juin 2020 par Ivanplats et devrait permettre une production de 700 000 tonnes par an lors de sa mise en exploitation prévue en 2024.
Image info sectorielle

Dans un second temps, le fonçage d’un nouveau puits devrait, à terme, voir augmenter la production annuelle de la mine à entre 3 M et 5,2 M tonnes, ce qui ferait de Platreef la 5ème plus grande mine de MGP au monde.

Le gisement qui sera exploité, connu sous le nom de Flatreef, fait depuis 2007 l’objet de campagnes d’exploration qui ont permis de déterminer, par son épaisseur et sa disposition relativement plate, la possibilité d’y employer des technologies modernes telles que les engins miniers électriques souterrains et autres machines électriques. La teneur moyenne en minerais y a été estimée à 6,35 grammes de platine, palladium, rhodium et or (ainsi que des quantités importantes de métaux stratégiques dont le cuivre et le nickel) par tonne de roche.

Le projet de Platreef est porté par l’opérateur minier canadien Ivanhoe Mines, qui détient une participation indirecte de 64 % dans le projet via sa filiale sud-africaine Ivanplats.

Source : Darren Parker, Mining Wekly, 28/02/2022