Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le secteur des fintechs a connu une année 2021 marquée principalement par l'adoption généralisée de Pix (un système de virement instantané et gratuit), qui a changé la façon dont les institutions financières traitent les paiements. 2022 s'ouvre sur de nouvelles perspectives susceptibles de faire évoluer le secteur des fintechs au Brésil, pays de référence mondiale en la matière, avec des chiffres comparables à ceux des grands pôles mondiaux tels que New York, Londres et la Silicon Valley.
Image info sectorielle

Il est nécessaire d'accorder une attention particulière au marché du crédit numérique, qui devrait connaître une révolution dans les mois à venir. Le tournant dans le secteur a déjà commencé, avec la publication, en décembre 2021, de la Mesure Provisoire 1 085 (l’équivalent d’une ordonnance du gouvernement), qui réglemente le Système Electronique de Registres Publics (SERP), une sorte de plateforme unifiée pour l'enregistrement des documents notariés, y compris les garanties financières. Pour être mis en œuvre, le système doit être approuvé en tant que loi - ce qui devrait se produire d'ici la fin avril.

Auparavant, les garanties financières - telles que les actifs financiers, les biens immobiliers ou même un garant - ne pouvaient être enregistrées que chez un notaire, ce qui nécessitait une copie physique d'un document pour certifier la garantie. Cela constituait un obstacle pour ceux qui voulaient ouvrir une société d'emprunt, par exemple, car la procédure pour offrir des garanties aux autorités était lente, nécessitant même de longs déplacements pour obtenir les documents. Avec l'entrée en vigueur du SERP, le processus de preuve des garanties de crédit devient numérique. En conséquence, la preuve des garanties de crédit deviendra plus rapide, ce qui pourrait entraîner la croissance des fournisseurs de crédit, dont le processus d'ouverture sera facilité par la numérisation. 

Un autre point d'attention pour 2022 est le marché des changes, qui a connu l'année dernière une percée après une résolution de la Banque Centrale qui a permis aux institutions qui ne traitent pas de devises étrangères d'opérer des changes. Cela a déjà conduit à la création de comptes brésiliens adossés à d'autres monnaies et donnera aux institutions financières davantage d'outils pour offrir des services de change. L'adoption du cadre juridique relatif aux devises a apporté une certaine clarté juridique permettant de comprendre jusqu'à quel point un établissement de paiement peut opérer et quels services sont exclusifs à une banque.

En outre, en 2022, nous aurons une croissance de l'Open Finance au Brésil, avec de plus en plus d'entreprises entrant dans le système, ce qui offrira plusieurs possibilités et opportunités pour la création de produits innovants. En pratique, il s'agira d'une infrastructure ouverte et distribuée où les fintechs pourront se connecter à cette plateforme pour améliorer l'expérience utilisateur.

Source : Diego Perez, 09/03/2022, Finsiders