Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Cowbell Cyber, une société d'assurance complète qui fournit une cyber-assurance aux PME, a conclu une série B de 100 millions de dollars. Elle va utiliser ce financement pour continuer sa recherche produit dans son "ingénierie des risques", dans sa technologie de souscription, dans la gestion des sinistres et dans l'expansion de ses canaux de commercialisation.

L'entreprise - basée à Pleasanton et active jusqu'à présent uniquement sur le marché américain - ne divulgue pas sa valorisation, ni le nombre de clients qu'elle compte aujourd'hui, ni à quoi ressemblent ses revenus pour le moment. Mais Jack Kudale, le fondateur et PDG, annonce que la base d'assurés sera multipliée par trois au cours des 12 prochains mois, pour atteindre 35 000 à 40 000 clients (ce qui impliquerait environ 17 000 à 20 000 entreprises à l'heure actuelle), et que son taux d'exécution des primes (l'équivalent du taux d'exécution des revenus du secteur de l'assurance) a été multiplié par 40 cette année, pour atteindre 200 millions de dollars, sur un marché qui est encore très naissant, puisque moins de 10 % des petites entreprises du pays souscrivent actuellement à des polices de cyber-assurance.

"Nous pensons que la première vague de croissance de la cyberassurance a été élevée mais limitée", a-t-il déclaré. "La COVID-19 a élargi la surface d'attaque et l'invasion de l'Ukraine par la Russie a considérablement élargi cette surface". À cela s'ajoute que les PMEs sont largement négligées par rapport aux grandes entreprises".

L'approche de l'entreprise est fascinante, car elle se situe au cœur de l'analyse des big data, de l'idée de "tech" dans la catégorie "insuretech". M. Kudale explique que la base du système de Cowbell est une opération d'ingestion massive de données qui permet de surveiller environ 71 % des entreprises du marché américain, soit 23 millions d'entreprises, afin de déterminer les grandes tendances en matière d'utilisation et de comportement des PME. Ces données sont ensuite intégrées à une plateforme d'évaluation algorithmique plus large, appelée Cowbell Factors, qui surveille à la fois l'entreprise et le marché au sens large". Cela contraste avec d'autres types d'assurance commerciale, qui sont généralement basés sur des directives de risque sectoriel publiées par des tiers, combinées au nombre d'employés et au revenu. "Cela convient pour tout autre type d'assurance, mais pas pour le cyber-risque. Vous devez évaluer chaque entreprise dans son caractère unique."