Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les douanes chinoises ont décidé de suspendre les importations de viande de l’usine australienne Teys Naracoorte du fait d’une recrudescence de cas de coronavirus au sein de celle-ci. Cette décision a pris effet à compter du 29 janvier 2022.

Depuis mai 2020 c’est déjà la 10ème usine de transformation de viande australienne interdite d’exportation vers la Chine.

Les autorités craignent que la Covid-19 s’étende en Chine via des aliments ou des emballages en provenance de l’étranger. C’est pour cette raison qu’en 2020 les autorités chinoises ont stoppé les importations de saumon européen après avoir découvert le virus sur les planches servant à découper le poisson.

Les entreprises qui exportent leurs marchandises à destination de la Chine doivent ainsi prendre d’énormes précautions sanitaires pour éviter tout blocage.

En mai 2020, la Chine a invoqué un problème d’étiquetage et de certifications erronés pour justifier de la suspension des importations de viande en provenance des entreprises australiennes Kilcoy Pastoral, JBS Beef City, JBS Dinmore et Nothern Cooperative Meat Company.

En juillet 2020, les abattoirs Australian Lamb Company ainsi que JBS Brooklyn ont volontairement suspendu leurs exportations vers la Chine du fait de cas de covid-19 détectés au sein de son personnel. A ce jour, ils n’ont toujours pas repris les exportations.

Un étiquetage erroné pour l’entreprise Queensland Meramist, des niveaux excessifs d’antibiotique chloramphénicol pour l’entreprise John Dee ainsi que la détection d’un produit chimique pour l’Australian Country Choice ont également amené les douanes chinoises à suspendre les importations.

Ces affaires interviennent dans un contexte de tensions bilatérales persistantes entre la Chine et l’Australie. Mais après deux ans de tension, la nomination du nouvel ambassadeur de Chine en Australie pourrait être l’opportunité de rétablir les relations commerciales avec la Chine.  

Source : Su Lin Tan – 2 février 2022 – South China Morning Post