Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le prix de la volaille est resté bas malgré la croissance rapide des coûts liés à l’élevage et le contexte des prix mondiaux relativement élevés.

Au 13 janvier 2022, le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales a pu constater la baisse du prix moyen du poulet à plumes blanches passant de 18,84 RMB/kg (soit 2,69 EUR/kg) en 2020 contre seulement 17,14 RMB/kg (soit 2,45 EUR/kg) en 2021.

La principale cause de la baisse des prix du poulet est liée à l’augmentation excessive de la capacité de production des volailles pendant l’épidémie de peste porcine afin de palier à la baisse de production de la filière porcine, ce qui a entrainé une offre excédentaire.

Une fois l’épidémie de peste porcine contrôlée, la capacité nationale de production porcine s’est peu à peu rétablie, l’offre de porc étant désormais suffisante, néanmoins la réduction de la capacité de production de poulet de chair n’a pas été immédiatement amorcée.

Cependant, de novembre à décembre 2021, la capacité de production des poulets de chair a finalement fortement chutée de 15 % à 17 %.

Selon Zheng Maiqing, expert en chef de la filière des poulets de chair au ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, à l’avenir, le prix des poulets et des poussins peut augmenter, mais comme il reste du stock sur le marché et que l’offre de porc est suffisante, l’augmentation sera minime.

Source : Wang Lili – Réseau économique chinois – China National Food Industry Association – 20/01/2022