Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le prix de la volaille est resté bas malgré la croissance rapide des coûts liés à l’élevage et le contexte des prix mondiaux relativement élevés.

Au 13 janvier 2022, le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales a pu constater la baisse du prix moyen du poulet à plumes blanches passant de 18,84 RMB/kg (soit 2,69 EUR/kg) en 2020 contre seulement 17,14 RMB/kg (soit 2,45 EUR/kg) en 2021.

La principale cause de la baisse des prix du poulet est liée à l’augmentation excessive de la capacité de production des volailles pendant l’épidémie de peste porcine afin de palier à la baisse de production de la filière porcine, ce qui a entrainé une offre excédentaire.

Une fois l’épidémie de peste porcine contrôlée, la capacité nationale de production porcine s’est peu à peu rétablie, l’offre de porc étant désormais suffisante, néanmoins la réduction de la capacité de production de poulet de chair n’a pas été immédiatement amorcée.

Cependant, de novembre à décembre 2021, la capacité de production des poulets de chair a finalement fortement chutée de 15 % à 17 %.

Selon Zheng Maiqing, expert en chef de la filière des poulets de chair au ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, à l’avenir, le prix des poulets et des poussins peut augmenter, mais comme il reste du stock sur le marché et que l’offre de porc est suffisante, l’augmentation sera minime.

Source : Wang Lili – Réseau économique chinois – China National Food Industry Association – 20/01/2022