Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

La filière laitière polonaise a fait preuve d’une grande résilience et clôt l’année 2020 avec de très bons résultats financiers selon la directrice de la Chambre Polonaise du Lait et la première vice-présidente de COGECA, Agnieszka Maliszewska. Cette performance est d’autant plus satisfaisante dans le contexte actuel incertain. La filière a notamment été confrontée au début de la pandémie à l’arrêt de l’export vers la Chine, et à la suspension de la collecte du lait dans quelques points. Toutefois, au premier semestre 2020, le bénéfice brut des usines laitières était plus de 2,5 fois supérieur par rapport à la même période de 2019. Selon Mme Maliszewska, à la fin de l'année 2020, il pourrait atteindre une valeur record de plus de 1 milliard de PLN (environ 250 M EUR).

L'approvisionnement croissant de l'industrie en matières premières laitières stimule la croissance de la production et des exportations de produits laitiers. Selon les prévisions, en 2020, la production laitière s’est élevée à 14 350 000 litres de lait, ce qui représente une augmentation de 1,8 % par rapport à 2019. Ces résultats ont été obtenus grâce à un plus haut rendement des vaches laitières (une hausse de + 1,4 %, environ 6440 litres/ vache). Selon les estimations, en 2020, les industriels polonais ont collecté approximativement 12 150 M litres de lait, affichant ainsi une hausse d’environ 2,7 % par rapport à l’année précédente. En 2020, le prix moyen à la collecte du lait a grimpé d’environ 2 % par rapport à 2019 pour atteindre environ 138 zloty (31 EUR) net les 100 litres.

En 2020, l'industrie laitière polonaise a maintenu la production de la plupart des produits solides à un niveau plus élevé que l'année précédente. Cette production a été surtout stimulée par l'augmentation des livraisons de lait aux points de collecte ainsi que par la demande en hausse à l’export.

Parmi les plus grands défis à relever pour la filière, exception faite de la pandémie, l’experte anticipe les répercussions du Brexit et le pacte vert européen avec ses stratégies « de la ferme à la table ».

Source : Roman Wieczorkiewicz, 12/01/2020, portalspożywczy.pl