Date de publication :
Les deux groupes télécoms prévoient de s'accorder sur tous les termes de l'opération avant l'été prochain et d'officialiser la joint-venture au deuxième trimestre 2023, sous réserve notamment de l'approbation des autorités de la concurrence.
Si l’approbation est donnée, le nouvel opérateur resterait derrière Telefónica en termes de revenus et d'ebitda.
Cependant, selon les données de la CNMC de décembre 2021, en termes d’implantation sur le territoire, les lignes mobiles combinées d'Orange et de MásMóvil atteindront 24,2 M de connexions, contre 15,9 M pour Telefónica et 12,4 M pour Vodafone.
Sur le marché des services fixes à haut et très haut débit pour les particuliers, la fusion d'Orange et de MásMóvil dépasserait de peu Telefónica avec 6.8 M de connexions contre 5.8 M pour Telefónica.
Si l'entreprise commune se concrétise aux conditions indiquées, le marché espagnol des télécommunications sera grandement dominé par Orange-MásMóvil, ce qui repoussera Telefónica à la deuxième place du classement. Par conséquent, Vodafone España conservera sa troisième place, mais elle sera loin derrière le groupe de tête et aura peu de chances de contester l'hégémonie des nouveaux leaders du secteur.
Source : Antonio Lorenzo, 08/03/2022, elEconomista