Date de publication :
Secteur
Transition écologique
Thématique
Réglementation et politique économique
Impacts du Brexit sur le secteur de l’énergie
Utility Week revient sur les principaux points concernant le secteur de l’énergie dans l’accord commercial conclu fin décembre entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, notamment :
- La mise en place d’un nouveau forum pour coordonner le développement des énergies renouvelables en mer du Nord. Ce forum aura pour mission de développer un réseau électrique offshore, des projets communs en mer du Nord, l'aménagement de l'espace maritime et le partage des meilleures pratiques et des informations sur les nouvelles technologies.
- La poursuite temporaire des accords d'interconnexion existants en matière d'échanges d'énergie. L'accord stipule que le commerce de l'électricité et du gaz par le biais des interconnexions qui relient le Royaume-Uni et l'UE se poursuivra, bien que de nouvelles dispositions doivent être mises en place d'ici avril 2022. L'UE et le Royaume-Uni ont convenu qu'ils continueront à veiller à ce que le niveau maximum de capacité des interconnexions électriques soit mis à disposition et que toute réduction d'urgence se fasse de manière non discriminatoire.
- La création d’une nouvelle commission spécialisée sur l'énergie qui supervisera les accords commerciaux et d'équilibrage entre l'UE et le Royaume-Uni à la suite de son départ de l’Agence de Coopération des Régulateurs de l'Énergie (ACER).
- L'accord comprend également des dispositions visant à garantir que les fournisseurs d'énergie de l'UE ne feront pas l'objet de discriminations au Royaume-Uni et vice-versa. Les mêmes conditions de concurrence s'appliqueront aux mécanismes du marché de capacités.
Source : What the Brexit deal means for energy, Utility Week, David Blackman, 04 janvier 2021