Date de publication :
Attendu depuis quelques mois, le Conseil des ministres du 3 mars 2022 a adopté les projets de décrets-loi qui régissent les conditions générales pour l’exercice de la télémédecine. Le cadre légal est enfin posé.
l’accélération, de la numérisation du secteur de la santé est primordial au vu des défis socio-sanitaires, démographiques et économiques auxquels fait face le système de la santé en Tunisie.
La télémédecine est très utile dans le cas de déserts médicaux et des disparités régionales et également pour la télésurveillance des patients, qu’ils soient à domicile ou en structure hospitalière.
Et donc, cette transformation irréversible et cette réglementation nationale seront une occasion pour créer une dynamique dans l’écosystème digital. Cela permettra, également, de renforcer la capacité du ministère de la Santé en matière de partage des systèmes d’informations et d’émerger un écosystème «e-santé», un vrai, en Tunisie.
Il s’agit d’une grande nouvelle pour la médecine tunisienne, car si on arrive à bien profiter du modèle économique de la télémédecine, le pays pourrait faire d’énormes économies budgétaires, ce qui nous permettra d’améliorer plusieurs axes dans ce secteur.
(source: la presse, le 06/03/22)