Date de publication :
Les hôpitaux de l’Aga Khan en Afrique de l’Est ont reçu une subvention de 2,3 MEUR (297 MKES) de l’institution de développement française Proparco afin de renforcer l’approvisionnement en oxygène de leurs établissements dans un contexte de demande croissante pour ce produit. Selon l’institution, cette subvention bénéficiera à l’hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi et aux hôpîtaux Aga Khan de Mombasa, Kisumu et Dar Es Salaam, ainsi qu’à 94 centres médicaux et de proximité des services de santé Aga Khan au Kenya et en Tanzanie.
Au Kenya, la demande pour l’oxygène médical a fortement augmenté et a atteint un niveau critique au plus fort de la pandémie du COVID-19, avec un nombre croissant de malades nécessitant une respiration assistée.
La demande en oxygène a plus que doublé pour atteindre 880 tonnes, contre 410 tonnes avant la pandémie, a déclaré le ministère de la Santé kenyan, provoquant une forte pénurie. Cette subvention devrait donc permettre au Kenya de renforcer ses capacités en unités de soins intensifs et en approvisionnement en oxygène.
Sources : Services économiques de l’AEOI, 22/02/2022
Brian Ngugi, 18/02/2022, Business Daily