Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Le Président de l’Association des Dentistes indonésiens (PDGI), le Dr. Usman Sumantri M.Sc., a déclaré que l'accès limité aux services de santé dentaire et bucco-dentaire était un obstacle au traitement des personnes.
Image info sectorielle

Selon les données de recherche sur la santé de base (Riskesdas), 57,6 % de la population indonésienne a rencontré des problèmes dentaires et bucco-dentaires en 2018, mais seulement 10,2 % environ ont eu accès à des services de santé dentaire.

Actuellement, le nombre de dentistes actifs au sein de PDGI est d'environ 28 630, soit un médecin pour environ 9 600 personnes ; la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) étant un ratio de 1 / 7 500. Les dentistes indonésiens sont, qui plus est, concentrés dans les grandes villes. Ceci pose un souci selon PDGI, car le nombre de dentistes est ainsi trop faible dans certaines géographies, en particulier dans les sous-districts. Les installations et infrastructures de soutien pour les agents de santé y sont encore insuffisantes.

La télé-dentisterie ou la téléconsultation avec les dentistes apparaissent ainsi comme des solutions éventuelles pour surmonter les problèmes liés à l'accès aux dentistes.

Source :  Tempo version anglaise, le 23 mars 2022