Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Grands projets
Le laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine de l'université Kyung Hee a introduit pour la première fois en Corée un « cours d'anatomie hybride » où les étudiants en médecine porte des blouses chirurgicales, mais tiennent en main un équipement de réalité virtuelle au lieu de scalpels. Ce cours démontre également comment la pandémie de Covid-19 a accéléré les changements dans la formation médicale au cours des deux dernières années.
Image info sectorielle

L'Université Kyung Hee a formé un comité EduTech lié à l'éducation et au multimédia dans le but d’associer la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métavers à la formation médicale existante. Ainsi, depuis 2021 l’université propose une formation hybride en anatomie qui combine la pratique sur cadavre et la pratique en réalité virtuelle. Une centaine d’étudiants se sont inscrits et suivent les cours en groupe de 12.

A l'aide de l'équipement Oculus Quest 2 VR distribué à chaque groupe, les formateurs utilisent les programmes d'anatomie VR Sharecare You (pour les organes internes et les modèles de maladies) et Anatomy Explorer (pour les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs).

En greffant la réalité virtuelle à la formation en anatomie, l'école a également changé la manière d'enseigner. En effet, la nouvelle méthode a activé « l'apprentissage inversé » qui consiste pour les étudiants à apprendre d’abord en ligne, en visionnant notamment des vidéos sur les sites « e-Anatomy » et « e-Neuroanatomy », pour ensuite passer à la pratique en laboratoire.

Cette nouvelle méthode permet l'apprentissage à distance et est avantageuse pour la visualisation et l'interaction en trois dimensions car elle facilite la transmission d'informations spatiales et structurelles ; contrairement au cours d'anatomie actuels dont le contenu sont des supports pédagogiques auxiliaires bidimensionnels (manuels, modèles corporels, vidéos de pratique, etc.) qui rendent difficile pour les étudiants de comprendre les structures tridimensionnelles et réduisent l'efficacité de l'enseignement en ne permettant pas aux enseignants et aux étudiants de communiquer entre eux.

L'Université Kyung Hee va continuer d’éduquer les professeurs sur les nouvelles méthodes d'enseignement en médecine primaire et clinique afin de tirer le meilleur parti de la réalité virtuelle et du métavers dans le domaine de l’éducation. Cette tendance dans laquelle les murs entre la réalité et la réalité virtuelle disparaissent se poursuivra probablement au cours des prochaines années, notamment pour répondre au désir d'apprentissage des étudiants de la génération MZ familiers avec ces technologies de l'éducation.

 

Source : Song Soo-youn, Korea Biomedical Review, 23/02/2022