Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
PTT Exploration and Production (PTTEP) a anoncé de prendre la tête de consortium d'exploration le champe gazier Yadana au Myanmar
Image info sectorielle

Dans le contexte du départ de TotalEnergies, le thailandais PTTEP, filiale de la compagnie nationale d'énergie thaïlandaise PTT, qui détenait 25,5% dans le champ gazier Yadana aux coté du groupe français, de Chevron et du birman MOGE, vient d’annoncer qu’il prendrait la tête du consortium d’exploitation le 20 juillet prochain. Aux termes du contrat de production, qui prévoit une redistribution des parts de TotalEnergies aux partenaires restants, PTTEP détiendrait ainsi une participation de 37,1%, MOGE 21,8% et Unocal Myanmar, filiale de l’américain Chevron, 41,1%. Cette dernière a également annoncé en janvier son intention de quitter le pays mais les modalités de son départ ne sont toujours pas connues. La période de transition (transfert des actifs) devrait s’étaler jusqu’au 20 juillet 2022.

Le champe gazier Yadana produit actuellement du gaz naturel d'environ 770 MMSCFD. Environ 220 MMSCFD, représentant 50% de la demande de gaz du pays, sont inévitablement fournis pour la production d'électricité au Myanmar. Pour la Thaïlande et l’opérateur PTTEP, le gaz en provenance du Myanmar, en particulier du champ de Yadana, revêt une importance majeure en matière d’approvisionnement énergétique.  Alors que la Thaïlande importe encore environ 45 à 50% de son gaz de Birmanie - 550 MMSCFD (soit environ 11% de sa consommation domestique), dont 2/3 du gisement de Yadana, alimentent 12 centrales électriques différentes pour la production d'électricité, répondant ainsi à la demande de 11 M de personnes vivant dans l'ouest et le centre de la Thaïlande, toute suspension éventuelle de l’exploitation de ce champ gazier aurait un impact immédiat sur l’approvisionnement en gaz du pays.

Source : Brèves de l'ASEAN semaine 11 (année 2022), PTTEP