Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

Le cabinet d’avocats Addleshaw Goddard analyse dans son bulletin mensuel sur l'énergie les changements liés au Brexit dans le secteur de l’énergie. En particulier :

  • Le nouveau système de tarification du carbone

Un système britannique d'échange de quotas d'émission (UK ETS) a remplacé la participation du Royaume-Uni au système européen (EU ETS) à compter du 1er janvier 2021, couvrant un tiers des émissions du pays et environ 1 000 usines et centrales électriques du Royaume-Uni. Le système d’échange britannique couvre les mêmes gaz à effet de serre et les mêmes secteurs que le système de l'UE et il sera, très certainement bientôt, lié au système européen : l’accord commercial signé entre le Royaume-Uni et l’union européenne comprend une disposition exigeant du Royaume-Uni et de l'UE qu'ils coopèrent sur la question de la tarification du carbone et "envisagent sérieusement" de lier les deux régimes.

  • Le nucléaire

Il existe un accord de coopération nucléaire distinct entre Euratom et le Royaume-Uni. Il a été négocié séparément de l'accord commercial mais est entré en vigueur à la même date (31 décembre 2020, 23 heures). Il fournit un cadre de coopération entre Euratom et le Royaume-Uni dans les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire et couvre des questions telles que les garanties, la sûreté, la facilitation des transferts, la coopération en matière de R&D, l'échange d'informations et d'expertise technique, et la propriété intellectuelle.

Source : Energy Monthly Update: December 2020/January 2021, Addleshaw Goddard LLP, 26 janvier 2021