Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon un sondage de la fédération allemande des industries mécaniques (VDMA) réalisé début mars, 85 % des quelques 550 entreprises interrogées voient dans la guerre en Ukraine un risque grave ou marqué pour leurs affaires. La fédération a donc revu à la baisse ses pronostics concernant la production en 2022 à 4 % en réel (contre les 7 % anticipés à la fin 2021).

En effet, les problèmes qui perdurent sur les chaines d’approvisionnement vont être renforcés. 32 % des entreprises se voient confrontées à des difficultés sévères en matière d’approvisionnement et 42 % annoncent des problèmes marqués. Les perspectives à 3 mois sont même plus pessimistes. Les difficultés d’approvisionnement touchent plus particulièrement les composants électroniques ainsi que les produits en métal.

Cependant, tirant une certaine expérience des récents événements, pour répondre à ces difficultés d’approvisionnement, les entreprises remettent en question leur stratégie et envisagent d’élargir leurs réseaux de sous-traitants mais aussi de modifier leurs principes d’achats ou de chercher à augmenter leurs stocks. Une redistribution géographique des sous-traitants est aussi en jeu dans de nombreuses sociétés.

Les conséquences indirectes de la guerre touchent la grande majorité des entreprises. Près de 80 % des sondés considèrent qu’elle aura un impact important de par la hausse des prix de l’énergie, la baisse de confiance générale des clients ou encore à cause de la dépréciation du rouble. Pour 45 % des sociétés interrogées, les conséquences directes de la guerre comme les sanctions, les projets repoussés ou plus généralement la baisse du chiffre d’affaires en Ukraine ou en Russie entraînera des répercussions très importantes ou marquées.

D’après les chiffres revus par l’office fédéral allemand des statistiques, la croissance de la production dans le secteur en réel en 2021 fut de 6,4 %. Pour 2022, faire des prévisions est complexe, la guerre en Ukraine mais aussi d’autres risques comme l’inflation, la situation sanitaire ou encore les tensions Chine-USA constituent des risques difficilement quantifiables pour la croissance. 

Malgré ces contraintes, 84 % des entreprises prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2022. Ce qui montre, comme le souligne le président du VDMA Monsieur Karl Haeusgen, la résilience du secteur.

Source : VDMA, communiqué de presse du 11/03/2022