Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La ville de Changwon, située au sud-est de la Corée, a annoncé le 16 mars l’organisation d’un événement pour célébrer la production de la première turbine à gaz développée intégralement à partir de technologie coréenne, par le conglomérat industriel Doosan Heavy Industries & Construction.

Les turbines à gaz destinées à la production électrique sont considérées comme des éléments complexes de très haute technicité, nécessitant des technologies plus avancées qu’un moteur à réaction. La Corée du Sud est le cinquième pays au monde à mettre au point une turbine de ce type de manière autonome.  

Le modèle développé par Doosan Heavy Industries & Construction est une turbine de haute capacité et à haut rendement composée de plus de 40 000 pièces, avec une puissance de sortie de 270 MW et un rendement en production combinée de plus de 60 %. La turbine en question contient plus de 450 pales, le prix de chacune approchant celui d'une voiture de taille moyenne. Doosan Heavy Industries & Construction a participé à un projet du gouvernement coréen lancé en 2013 et visant à développer un modèle de turbine à gaz selon les standards coréens. Le projet a été lancé pour surmonter la dépendance du pays vis-à-vis des turbines de technologie étrangère. La nouvelle turbine de DHIC devrait permettre d'ici  2030 de remplacer des importations de matériel estimées à 77 Mds EUR.

(Source : Business Korea – mars 2022)