Date de publication :
Ouargla, préfecture du nord-est algérien, s’est lancée dans des projets aqua-agricoles. Il s’agit d’un système qui lie l’agriculture à l’aquaculture et dont les résultats peuvent être surprenants selon les cadres de la station expérimentale de l’aquaculture saharienne de cette même ville.
Cette technique, appelée IAA (Intégration Aquaculture-Agriculture), combine la culture des végétaux dans l’eau et l’élevage des poissons, cela permet de limiter les ressources et la quantité d’eau utilisée, le principe étant de donner aux poissons une solution intelligente qui leur permettra, à leur tour, de produire une solution utilisée pour cultiver les légumes.
Cette technique qui consiste à se servir des déchets de poissons pour nourrir les cultures végétales a enregistré des résultats positifs en matière de plantation de certains légumes dont la laitue. Ce qui permet de résoudre le problème de rareté d’eau et de mauvaise qualité des sols à la fois, comme le souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié sur son site web, en ajoutant que les pays des régions Afrique du Nord et Moyen-Orient pourront aussi produire plus d’aliments riches en protéines sur des zones pauvres.
Source: 12/01/2021 - APS