Date de publication :
Initialement prévue à Gdynia, la base arrière manufacturière et logistique du futur parc éolien offshore en mer Baltique verra le jour dans le port de Gdańsk. La décision de changer de site a été prise par le gouvernement polonais le 1er mars. Le port de Gdynia accuse trop de retard dans son plan de modernisation, ce qui rend impossible la fabrication d’éoliennes offshore à temps. En concertation étroite avec les principaux acteurs concernés, PKN Orlen, Polska Grupa Energetyczna et le Fonds polonais de développement, le port maritime de Gdansk a lancé un appel d’offres pour la construction d’un terminal de montage.
En effet, l’avant-port de Gdańsk doit être prêt à la mi-2025. Selon le gouvernement, l’ensemble des infrastructures portuaires répondra ainsi à tous les critères des investisseurs du secteur de l’énergie éolienne. Il permettra d'achever dans les temps la première phase de développement des parcs éoliens : au total, 7 projets offshore d'une capacité de 5,9 GW qui devraient fournir de l'électricité avant 2030.
Le choix du terminal de montage des parcs éoliens sur la côte baltique polonaise est compliqué depuis le début pour des raisons politiques, influencées par des considérations environnementales et financières. En témoigne la situation du port de Gdynia, choix initial des autorités polonaises. Le ministère du Climat et de l’Environnement devait émettre un avis favorable pour valider la construction d’un avant-port à Gdynia qui accueillerait par la suite le terminal de montage éolien. Pour financer ces investissements, les ports polonais attendent 437 millions d'euros du plan de relance. Bémol, ce plan n'a toujours pas été approuvé par l’Union européenne.
Aujourd'hui, aucun des ports polonais ne remplit les conditions requises pour le terminal de montage. Gdańsk et Gdynia doivent toutes deux être draguées et mises au large afin d'accueillir des navires lourds équipés d'éoliennes - d'où la nécessité de ports extérieurs. Quid alors des projets Baltic Power, Baltica 2 et Baltica 3 ? Si Gdańsk ne parvient pas à faire fonctionner son terminal de montage à temps, il est de plus en plus probable que les entreprises voudront utiliser le proche port danois de Ronne, sur l'île de Bornholm.