Date de publication :
Eni et BP ont conclu un accord pour fusionner leurs opérations pétrolières et gazières en Angola. L’accord conduira à la création de la société Azule Energy, qui devrait être l’un des plus grands producteurs en Angola, avec des participations dans 16 blocs ofshores et une participation dans la joint-venture Angola LNG.
La fusion fait partie d’une refonte radicale des activités pétrolières et gazières des deux sociétés alors qu’elles se tournent vers les énergies renouvelables et à faible émission de carbone dans les décennies à venir. Cela les aidera également à réduire leur dette.
Azule Energy, en propriété paritaire et sous gestion indépendante, produira près de 200 000 barils équivalent pétrole par jour. Elle continuera à développer tout le potentiel du secteur amont du pays, tout en tirant parti de la place croissante du gaz et des énergies renouvelables dans son portefeuille pour saisir de nouvelles opportunités dans la transition énergétique. Elle développera également le New Gas Consortium (NGC), le premier projet de gaz non associé du pays, qui soutiendra les besoins énergétiques de l'économie croissante de l’Angola et renforcera son rôle d'acteur mondial du GNL. En outre, elle acquerra la participation d’Eni dans Solenova, une société d’énergie solaire détenue conjointement avec Sonangol.
Par ailleurs, BP devrait également céder sa participation dans deux grands projets gaziers en Algérie (In Salah Gas et In Amenas) à Eni. BP contrôle une participation de 45,9% dans l’usine de traitement de gaz d’In Amenas et une participation de 33% dans l’usine d’In Salah. Avec un contrôle accru sur le traitement du gaz en Algérie et en Angola, Eni développera des infrastructures énergétiques locales pour exporter du gaz vers le sud de l’Europe via des gazoducs existants.
Source: Expansão et Business France.