Date de publication :
L’audacieux projet de raffinerie de Petrobras, Comperj (Complexe pétrochimique de Rio de Janeiro), lancé en 2008 à Itaboraí, dans l’Etat de Rio de Janeiro, sur une surface de 4500 hectares, ambitionnait le traitement de 8% de la production pétrolière de l’époque et le raffinage de 150 000 barils / jour. Le rêve était même de rendre le pays autosuffisant et exportateur de produits pétrochimiques.
Mais sa construction fut arrêtée en 2015.
Sept années plus tard, le site désormais rebaptisé GasLub Itaboraí, commence à recevoir du gaz naturel du pôle pré-salifère du bassin de Santos ; une étape qualifiée d'importante pour le démarrage des opérations de l'Unité de traitement du gaz naturel (UPGN). Le projet aura la capacité de drainer et de traiter 21 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, ce qui en fera l’un des plus grands hubs de gaz naturel pré-sel du pays.
Des tests opérationnels sont actuellement en cours, GasLub recevant du gaz naturel non traité (gaz riche) du terminal de Cabiúnas, un préalable au démarrage de l'UPGN au cours de l’année 2022.
GasLub, pôle industriel attractif de grande valeur stratégique pour le Brésil
Selon le plan stratégique 2022-2026 de Petrobras, des investissements d'environ 63 milliards de dollars seront destinés à l'exploration et à la production de pétrole et de gaz, dont 38,4 milliards destinés exclusivement à la zone pré-salifère. Le plan évalue par ailleurs l'intégration des actifs de GasLub avec la raffinerie Duque de Caxias (aussi appelée Reduc). L'objectif : la production d'huiles lubrifiantes et de carburants de base. L'investissement prévu est de 1,5 milliard de dollars US. La construction d'une centrale thermoélectrique au GasLub est également à l'étude.
GasLub a été pensé comme un projet polyvalent de grande valeur stratégique pour le Brésil, contribuant à une plus grande sécurité énergétique du pays. Pour le gouverneur de Rio de Janeiro, Cláudio Castro, l'objectif est de consolider l'État de Rio de Janeiro comme le principal « hub » énergétique du Brésil qui, selon lui, est « responsable de 63 % de la production de gaz naturel du pays » ; et il ajoute : « le partenariat de l’Etat avec Petrobras dans GasLub permettra la mise en place d'un pôle industriel attractif à Itaboraí, encourageant le développement d'une chaîne de production de matériaux et d'équipements dans le secteur. »
Source : ClickPetroleoegas, Junior Aguiar, 17/02/2022