Date de publication :
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 24 janvier dernier, un don de 3,56 M USD à la CEDEAO, pour le développement de l’industrie pharmaceutique dans la région.
Le projet soutiendra la mise en œuvre de la réglementation relative à l’application d’une franchise de droits de douane sur les matières premières pharmaceutiques, les emballages et produits finis dans le cadre du Tarif extérieur commun de la CEDEAO, un outil de facilitation des échanges intracommunautaires. Il vise également à mettre en place un écosystème régional de réglementation pharmaceutique efficace en proposant des programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités des autorités régionales de réglementation des médicaments.
Le projet permettra d’accroitre la compétitivité de l’industrie par l’amélioration des normes de qualité et des produits et de s’assurer que la région se conforme aux bonnes pratiques mondiales de fabrication de produits et fournitures pharmaceutiques. Il contribuera aussi à renforcer les institutions de formation et les laboratoires régionaux pour garantir que les compétences requises sont disponibles pour soutenir la croissance de l’industrie à travers la région en tenant compte de l’égalité des sexes et dans le respect de l’environnement.
Solomon Quaynor, le vice-président de la Banque chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, a déclaré : « Pour développer l’industrie pharmaceutique, la Banque africaine de développement contribuera à développer les capacités de production locales afin d’augmenter la part de marché de la valeur de la production pharmaceutique africaine (locale et régionale) à 45-55% d’ici 2030 ».
Agence Ecofin – 28/03/2022