Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Un consortium de neuf institutions financières de développement (IFD) s'est associé à la société biopharmaceutique Biovac, basée au Cap, pour soutenir ses plans d'expansion en vue de la fabrication de vaccins.

Biovac vise à étendre sa capacité de production de vaccins en Afrique, dans un premier temps par le biais des activités actuelles liées à la production du vaccin Pfizer BioNTech Covid-19 destiné à être utilisé exclusivement sur le continent africain.  

Les IFD soutiennent Biovac afin d’accroitre la capacité de production pharmaceutique locale et répondre aux besoins du continent. Selon la Banque africaine de développement (BAD), ce partenariat s'inscrit dans le cadre de son plan d'action pharmaceutique 2030, qui vise à porter la production locale de produits pharmaceutiques à 70 % d'ici à 2030 et celle de vaccins à 60 % d'ici à 2040. 

Le consortium est composé de la BAD, du groupe CDC, de l'institution britannique de financement du développement (British International Investment), de l'institution allemande de financement du développement DEG, de la Société américaine de financement du développement international, de la Banque européenne d'investissement, de la délégation de l'Union européenne en Afrique du Sud, de la Société financière internationale (SFI), de l'Industrial Development Corporation of South Africa et de l'institution française de financement du développement Proparco. 

  

Engineering News, 1er mars 2022