Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Il y a bien longtemps que l’idée d’hisser Hong Kong comme l’une des destinations phares du tourisme médical avait été mis aux oubliettes. Pourtant, certains acteurs locaux commencent à reconsidérer la question, voyant un alignement des astres propices au développement de ce type de service médical.  Classé au 8ème rang dans l’indice mondial de l’innovation dans les soins de santé, Hong Kong conjugue deux systèmes de soins bien inégaux. Un régime hospitalier public surpeuplé (43 hôpitaux) face à un système hospitalier privé couteux, mais de pointe (13 hôpitaux). Parallèlement, la pandémie de la covid19 a éveillé auprès de la population hongkongaise un regain d’intérêt pour les packages d’assurances médicales. En 2019, 48% de la population de Hong Kong avait suscrit à une assurance privée, facilitant l’accès aux soins et technologies innovatrices dans les hôpitaux et cliniques privés pour de meilleurs résultats de leur prise en charge santé. D’ailleurs, les ventes d’assurance-vie ont bondi de 25% à Hong Kong en 2021, un record depuis 2016.

Convaincu que la conjoncture actuelle est favorable pour relancer le marché du tourisme médical, le promoteur immobilier, H Development Holdings (https://www.hdevelopmentholdings.com) , a investi 77 Mds USD pour le projet d’une tour dédié au secteur médical, Health Aura,  à proximité de l’hôpital privé Saint Paul Hospital en plein cœur du quartier de Causeway Bay, sur l’ile de Hong Kong. Cette propriété d’une superficie brute de 30 000 pieds carrés, a été construite selon les normes règlementaires et spécifications médicales exigées par le gouvernement, comme son centre d’imagerie par résonance magnétique respectant les directives du fabricant d’équipements médicaux Siemens Imaging Systems.  L’objectif attendu par H Development Holdings est de louer le bâtiment idéalement à un groupe médical, pour une durée minimum de cinq ans renouvelables, ou bien à quelques centres médicaux prêts à investir massivement dans leurs cliniques (avec des équipements médicaux innovants).

Avec une population vieillissante (de plus de 65 ans), qui représentait 19% de la population locale en 2020 pour atteindre les 31% d’ici 2039, la demande de services de bien-être et de soins de santé (examens de routine, dépistage du cancer et des dégénérescences cérébrales) sera en forte croissance.   Face à une prise de conscience de l’importance de prendre soin de son corps de manière régulière et sur le long terme, le secteur du tourisme médical à Hong Kong rebondira, comme le confirme Martin Wong (responsable de la recherche et du conseil chez Knight Frank) : "Le tourisme de Hong Kong se transformera en soins de santé au cours des prochaines années. Les opérateurs de groupes médicaux haut de gamme opteront pour des espaces plus grands.". En 2018, le tourisme médical enregistrait des revenus directs de 37,3 Mds EUR sur le Territoire.  

D’autres acteurs se sont déjà positionnés dans le segment du tourisme médical, persuadés des enjeux à moyen terme sur le marché de la grande Chine. Cette vision a incité la filiale, The Central Surgery (https://www.thecentralsurgery.com.hk), du groupe malaisien de soins de santé (Ramsay Sime Darby Health Care), a lancé son premier centre de chirurgie ambulatoire à Hong Kong, avec son programme Medical Staycation début 2020. Face à l’absence des touristes de Chine Continentale et la chute de clientèle dans les hôtels sur le Territoire, ce centre chirurgical a initié une nouvelle offre. Spécialisé dans les interventions de chirurgie et examens complets d’un jour (incluant gastroscopie, la coloscopie),  The Central Surgery a introduit des séjours médicaux, en partenariat avec plusieurs groupes hôteliers de cinq à quatre étoiles, pour combiner des soins médicaux électifs avec un séjour dans l'un des hôtels partenaires ou services appartements (The Murray, Mandarin Oriental , hôtels Lanson Place, Shangri-La, hôtels Butterfly Group et Shama Central Service).  Selon Philip Cheng (PDG de The Central Surgery), les perspectives de croissance sont bien réelles : « Le programme Medical Staycation se poursuivra tant que les Hongkongais ne pourront pas voyager à l'étranger. Lorsque les frontières s'ouvriront et que des voyageurs se rendront à Hong Kong, le séjour médical passera naturellement au tourisme médical.». A ces fins, The Central Surgery vise dans un futur proche à élargir son offre de forfaits de séjour médical dans le segment chirurgie esthétique, telles que la liposuccion, l'augmentation mammaire ou encore la chirurgie des doubles paupières. 

Quant aux perspectives d’évolution géographique sur la zone de la rivière delta (Sud de la Chine), de nombreuses coopérations de services de soins de santé se développent à grand pas, comme l’hôpital de l’Université de Hong Kong -Shenzhen, géré par l’université de Hong Kong, mais financé et propriété du gouvernement de Chine Continentale. Autre exemple, l'utilisation de médicaments et de dispositifs médicaux courants enregistrés à Hong Kong est autorisée dans les établissements de santé ciblés, appartenant à Hong Kong et basés dans la région de la Grande Baie depuis 2020.

Source : 26/01/22 – Sandy LI – South China Morning Post